Admirer les herbes géantes du palmier dattier

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum lectus neque, bibendum malesuada sodales vitae, dictum eu mauris. Cras nec enim sit amet ante interdum ultricies ultricies ac nulla.
Les gravures rupestres

Les gravures rupestres sont une matière première très riche qui, permettent d'écrire l'histoire. Ces documents rupestres qui remontent à des milliers d'années sont des vestiges et des indices de l'existence humaine dans une telle région.
Quant à la région de Bani-Dra, en précis les territoires de la province de Tata (Sud marocain) occupés par la montagne de Bani et l'Oued Dra, contient environ 80 sites rupestres de grande importance. Nous citons comme exemple : Adrar Metgourine, Tircht, Tiggane, Ighir Ighnain, Melalg, Imaoun, Adroum, Tachoukalt....

figuig

gravure figuig gravure figuig

gravures rupèstres de Figuig, remontent à 3000 ans avant J.C.

Des sites visités et étudiés par des chercheurs étrangers depuis l'époque coloniale, tels que: O. du Puigaudeau et M. Senones, R. La Fanechere, H. Lhote, A. Rodrigue, A. Simoneau. Ce dernier a affirmé qu'avec le Haut Atlas «... Draa Moyen et Yagour (Haut Atlas) méritent d'être étudier comparativement de point de vue de la néolithisation, car se sont les deux ensembles rupestres les plus importants au sud de Marrakech».
Mais malgré tout ce qui a été édité, il est insuffisant pour savoir plus sur le contenu de ce patrimoine national qui pourra porter plus de détails sur l'homme réalisateur comme artiste et comme narrateur qui avait décrit de sa façon son environnement et son mode de vie.
Pour savoir l'importance de ces gravures dans le domaine de l'écriture de l'histoire, nous allons faire un passage chronologique sur l'histoire de la région Bani-Dra d'après les analyses et les interprétations des contenus des gravures par nos chercheurs cités L'histoire antique extrait des gravures est divisée chronologiquement en plusieurs périodes.
Mais malgré ces efforts cette division pose parfois des problèmes surtout la séparation entre les unes et les autres en ce qui concerne sa datation approximative et ses caractéristiques.

On peut distinguer six périodes :

  1. La période des chasseurs.
  2. La période bovidienne.
  3. La période des chars.
  4. La période chevaline.
  5. La période libyco-amazigh.
  6. La période camélienne.
 

 

Nos chambres

L'ameublement sobre fait du contraste aux ornements, pour créer une atmosphère en même temps intense et relaxant.

 

Une vue panoramique

De tout le ksar, agréable a partir de surface du maison. Un vrai soulagement, tranquillité, calme…

 

Figuig

Figuig ou Ifiyyey en berbère est une ville située à l'extrême est du Maroc, à la jonction entre les hauts plateaux et le nord du Sahara.
bravo

Tiddart Nanna
Meilleure