Jouer avec l’ombre et la lumière dans les ruelles étroites du ksar !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum lectus neque, bibendum malesuada sodales vitae, dictum eu mauris. Cras nec enim sit amet ante interdum ultricies ultricies ac nulla.
Situation géographique

A.La province de Figuig

Crée par le dahir 1/74/08 du 14 janvier 1974 elle a pour chef-lieu la ville de Bouarfa.

Elle est l’une des 6 provinces de la région l’oriental, couvre une surface de 56000 km2, compte environ 130 000 habitants soit une densité de 2,3 hab./km2 ,l’une des plus faibles du Maroc.

Carte de Figuig

{svmap id="1"}

B.Elle est organisée

en 2 municipalités, Bouarfa, 24 500 habitants et Figuig, 12 500 habitants.

Elle compte également 10 communes rurales, dont les plus importantes sont :

  1. Béni tadjite,8 000 habitants
  2. Talsint, 7 100 habitants
  3. Tendrara, 6 300 habitants
  4. Bouanane, 3 300 habitants.

(Sources   : le recensement 2004, haut commissariat au plan)

C.La ville de Figuig

L’oasis de Figuig, qui donne son nom à la Province, couvre 3100 km2 et est l’une des plus anciennes oasis de la limite nord du Sahara. Elle est située a l’extrême sud-est du Maroc, au contact de l’atlas saharien, dans une large dépression de 850 à 900 mètres d’attitude.

A environ,400 kilomètres au sud d’Oujda,400 km à l’est d’Er-Rachidia, à la frontière(fermée) avec l’Algérie, elle souffre de son isolement.

Sa situation géographique, sur la route des grandes caravanes, était à l’origine de son poids historique et politique, et de son peuplement relativement important,10.000 personnes dès le début du 20 éme siècle.

Figuig est un ensemble de sept ksours, laabidat, loudaghir, oulad Slimane et el maiz au nord-ouest, les deux hammams foukani et tahtani au nord-est et zenaga au sud. L’ensemble est entouré de trois côtés (est, nord et sud) par la frontière algérienne.

L’oasis est entourée de montagnes et se divise en deux parties. Une partie supérieure au nord représentant le plateau (darja) et une partie inférieur représentant la plaine. Les deux parties sont séparées par une falaise dont la hauteur atteint 30 m environ.

 

 

Nos chambres

L'ameublement sobre fait du contraste aux ornements, pour créer une atmosphère en même temps intense et relaxant.

 

Une vue panoramique

De tout le ksar, agréable a partir de surface du maison. Un vrai soulagement, tranquillité, calme…

 

Figuig

Figuig ou Ifiyyey en berbère est une ville située à l'extrême est du Maroc, à la jonction entre les hauts plateaux et le nord du Sahara.
bravo

Tiddart Nanna
Meilleure