Admirer les herbes géantes du palmier dattier

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum lectus neque, bibendum malesuada sodales vitae, dictum eu mauris. Cras nec enim sit amet ante interdum ultricies ultricies ac nulla.
Société traditionnelle
La société oasienne traditionnelle fait partie des sociétés dites segmentaires 7 où l'appartenance de l'individu se définit par rapport à plusieurs référentiels : Ksar, religion, ethnie, quartier, lignage et famille.
Cette société présentait un niveau de cohésion remarquable ; conséquence d'une rareté des ressources économiques qui obligent à la défense des intérêts communs et à l'interdépendance.
Aujourd'hui, l'omniprésence de l'Etat, la transformation des fondements économiques de l'oasis ont entraîné un changement profond dans cette société. La société oasienne se transforme de manière continue, ce qui n'est pas sans créer de nombreux contrastes et dualismes.
Lire la suite...
 
Les gravures rupestres

Les gravures rupestres sont une matière première très riche qui, permettent d'écrire l'histoire. Ces documents rupestres qui remontent à des milliers d'années sont des vestiges et des indices de l'existence humaine dans une telle région.
Quant à la région de Bani-Dra, en précis les territoires de la province de Tata (Sud marocain) occupés par la montagne de Bani et l'Oued Dra, contient environ 80 sites rupestres de grande importance. Nous citons comme exemple : Adrar Metgourine, Tircht, Tiggane, Ighir Ighnain, Melalg, Imaoun, Adroum, Tachoukalt....

Lire la suite...
 
Figuig dans son cadre géographique
Figuig est une oasis de l’Est marocain, située dans un cirque montagneux du Haut Atlas oriental. Au Nord-Ouest, la puissance chaîne anticlinale de Jbel Grouz(1192m) au Nord-Ouest de Figuig se terminant à l’Est par le Jbel El-Haïmeur(1168 m),
Lire la suite...
 
Tournant 20e Siècle
Avant l’arrivée des Français en Algérie, les oasis de l’est marocain avaient toujours joui en réalité d’une indépendance presque absolue. Les Turcs s’étaient montré du côté de Ain Sefra et se seraient avancés jusqu’à Ain Chair [Une tradition de la tribu nomade des Hamian veut que les puits de Mengoub à 14 km à l’est d’Ain Chair aient été creusés par les turcs lors d’une expédition dans ces parages. ] sans pouvoir s’installer dans l’une des oasis étudiées.
Lire la suite...
 
Environnement hostile
Elle est située dans la Région de l'Oriental, aux portes du désert, à proximité immédiate de la frontière maroco- algérienne, à 368 kilomètres au Sud d'Oujda et à 100 kilomètres de la capitale provinciale, Bouarfa. D'une superficie de 25 km2 environ, elle est située au milieu d'une dépression entourée de collines et des montagnes qui représentent la continuité du grand Atlas Saharien.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

 

Nos chambres

L'ameublement sobre fait du contraste aux ornements, pour créer une atmosphère en même temps intense et relaxant.

 

Une vue panoramique

De tout le ksar, agréable a partir de surface du maison. Un vrai soulagement, tranquillité, calme…

 

Figuig

Figuig ou Ifiyyey en berbère est une ville située à l'extrême est du Maroc, à la jonction entre les hauts plateaux et le nord du Sahara.
bravo

Tiddart Nanna
Meilleure