Partager le chemin de l’eau, sa course souterraine, ses balades au soleil, et enfin son repos dans les bassins !

Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer Phasellus vitae urna interdum ac.

Infrastructures et services

infrastructures et services:

La Province de Figuig est située à l'extrême Sud-Est du Royaume , elle s'étend sur une superficie de 56 000 Km² et compte une population de 117.011 habitants, selon le recensement général de la population et de l'habitat effectué en Septembre 1994, dont 65.324 sont des ruraux soit 56,34% de la population totale. La Province connaît une des plus faibles densités de la population du Royaume avec 2,09 hab/km². Elle est limitée au Nord par la Province de Jerada, au Nord Ouest par la Province de Boulemane,

à l'Ouest par la Province d'Errachidia et par la frontière Algero -Marocaine au Sud et à l'Est. Pour ce qui est du relief de la Province de Figuig, il est caractérisé par l'existence des hauts plateaux au Nord, des cours d'eau et des chaînes montagneuses reliées au grand Atlas et au bassin du Guir au Sud . En ce qui concerne le climat qui demeure instable , il est marqué par un froid rigoureux en hiver et une chaleur intense en Eté . Dans le cadre de découpage administratif du Royaume visant le rapprochement de l'administration aux administrés , a été créée la Province de Figuig en 1974 par Dahir portant loi N° 1/74/08 du 14 Janvier 1974. Depuis sa création, une infrastructure socio- économique a été instaurée notamment les routes, télé-communications, électricité, enseignement, santé afin d'aboutir aux objectifs escomptés.

enseignement, sport et patrimoine culturel

Equipements de base

 

1-le secteur routier:

Le réseau routier reste le seul outil de transport de marchandises et de mouvement de la population. Le chemin ferroviaire reliant Bouarfa à Oujda n'assure que le transport des produits miniers une fois par semaine

2 - Le secteur des transports :

Le secteur des transports englobe le transport routier et le transport ferroviaire . quant au transport assuré par les taxis de première catégorie reste limité.
La province de Figuig connaît aussi l'ouverture d'une ligne de transport de la C.T.M. depuis l'été 2006, reliant ainsi Figuig (06h00 mn) avec Oujda (12h00mn) la capitale de la région de l'Oriental et à d'autres villes du Royaume. la Province dispose de 73 licences parmi lesquelles 8 ne sont pas exploitées. Les marchandises expédiées hors Province portent essentiellement sur le minerai de la Barytine, celles reçues concernent les matériaux de construction, le son , aliments de bétail …etc. La voie ferrée relie la ville de Bouarfa à celle d'Oujda sur une longueur de 303 kms. Elle permet de transporter les minerais de Plomb et de la Barytine et d'acheminer les matériaux de construction et le ciment. Quant au transport de voyageurs, il est insignifiant en raison da la petite vitesse des trains.

3- La poste et la télécommunications:

La Province de Figuig est reliée au réseau téléphonique automatique national et international

4- L'énergie éléctrique:

La Province de Figuig est reliée au réseau électrique national à l'exception du centre de Maatarka, Boumarième, Bouchaouène et Abbou Lakhal qui sont alimentés en énergie par des groupes électrogènes. Les centrales autonomes de production d'électricité, qui fournissaient de l'énergie électrique en totalité à cette région avant le raccordement au réseau National, sont à l'arrêt et ne fonctionnent qu'exceptionnellement en cas d'indisponibilité du réseau de transport pour l'entretien ou suite à des incidents .

5 - L'Urbanisme et l'Habitat dans la Province de Figuig :

La province de Figuig qui connaissait une urbanisation lente , en raison de l'aspect rural de ses centres , la vocation pastorale de son territoire et du mode de vie nomade des habitants , est actuellement en pleine mutation grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics dans les différents domaines . En effet plusieurs facteurs expliquent ce changement multisectoriels , en particulier la mise en place des infrastructures nécessaires , et l'amélioration conséquente du mode de vie de la population afin de suivre les changements survenus dans les différents centres de la province et dans divers secteurs : économique , social et urbanistique , l'administration centrale chargée de l'urbanisme a pris en charge le pourvoit de la Municipalité de Figuig en plan d'aménagement , et les centres chefs lieux des nouvelles communes en plan de développement , il s'agit des centres de Beni-Guil , de Maatarka , de Abbou-Lakhal de Anoual et de Boumerieme , dans le même cadre le plan d'aménagement de la municipalité de Bouarfa et les plans de développement des centres de Tendrara de Bouanane , de Bni-Tadjit et Talsint sont en cours d'actualisation , pour répondre aux besoins imposés par les changements sus-indiqués . Dans le cadre de la promotion immobilière , plusieurs projets sont en cours de réalisation , initiés en particulier par l'ERAC/O et l'ANHI en convention parfois avec les communes concernées et ventilés comme suit : le domaine des documents d'urbanisme , fait l'objet d'efforts importants en matière de création de lotissement et de la promotion de l'habitat .

Secteurs sociaux

 

1- la santé publique:

L'infrastructure sanitaire de la Province est composée de deux réseaux , dont: - un réseau ambulatoire - Et, un réseau hospitalier -1- Le réseau ambulatoire Il est composé de six centres de santé et Trois centres de santé communaux , un dispensaire urbain et cinq dispensaires Ruraux . Le nombre de médecins opérant au niveau de ce réseau est de 16 . La couverture sanitaire dans la Province est de 8785 habitants par formation sanitaire, ce qui la situe au niveau de la moyenne nationale (10.000 habitants).

2- Le réseau hospitalier:

Le réseau hospitalier constitué de deux hôpitaux ruraux et d'un hôpital provincial. La capacité en lits de ces établissements est de 149, soit un lit pour 785 habitants. La principale activité hospitalière est développée au niveau de l'hôpital provincial, qui dispose en plus des unités d'hospitalisation ( médecine, chirurgie et maternité ), des services médico-techniques (laboratoire, radiologie et bloc opératoire) et du service des urgences. Ce réseau est doté de huits médecins généralistes et une équipe médicale Chinoise spécialisée ( Chirurgie Générale , Traumatologie , ORL ... etc ) d'un pédiatre et d'une ophtalmologiste . Au total sept médecins spécialistes .

- L'Education Nationale

La province dispose de la structure suivante dans le domaine de l'enseignement général :
1- Enseignement Fondamental: 1er cycle
2- Enseignement Fondamental: 2e cycle
3- Enseignement secondaire.
4- La Formation Professionnelle L'effectif des lauréats des centres de la Formation Professionnelle au titre de l'année scolaire 1997/1998 est de 881 . La répartition de cet effectif selon les départements, formateurs et les niveaux de formation est donnée comme suite :
5- La Jeunesse et Sports : La Délégation Provinciale de la Jeunesse et Sports dispose de 21 établissements, dont :
- Maisons de Jeunes : 8, - Foyers Féminins : 6, - Centre d'accueil : 2, - Garderie d'enfants : 5, - Centres d'accueil : 2, 6, - L'Entraide Nationale :

Infrastructure Administrative

De nombreuses administrations centrales ont des représentations à Figuig; citons notamment l'Office national d'électricité, la Gendarmerie, la caserne militaire, la Poste, la Pachalik, les services de la douane. De nombreux Figuiguis travaillent dans ces administrations et les fonctionnaires locaux contribuent au développement d'une part non négligeable de l'activité commerciale.
Le secteur des services est marqué par l'importance du transport, une activité révélatrice de l'enclavement de la ville et du grand besoin des habitants de celle-ci à communiquer avec le reste du pays.

Dans le but de rapprocher l'administration des administrés , une infrastructure administrative importante à été crée au niveau de la province , les services extérieurs représentant les différents départements Ministériels , et les collectivités locales qui voient leur nombre augmenter suite au découpage administrative et communal de 1992 . Toutefois et à fin de corroborer la structure administrative actuelle , il est souhaitable d'envisager la création d'autres services extérieurs inexistants :

a- Les Départements représentés :

  •   La Direction Provinciale du Ministère des travaux publics .
    •   La Direction Provinciale du Ministère de l'Agriculture et de la mise en valeur agricole .
    •   La Délégation du Ministère de la Santé Publique .
    •   La Délégation du Ministère de la jeunesse et des sports .
    •   La Délégation du Ministère de l'Education Nationale .
    •   La Délégation d'ITTISALAT EL MAGHRIB
    •   La Délégation Provinciale de l'Entraide Nationale .
    •   La Délégation Provinciale de haut commissariat des anciens résistants et membres de l'armée de libération .
    •   La délégation du Ministère des Transports .
    •   La délégation de la Promotion nationale .
    •   La Délégation du Ministère des affaires culturelles .
    •   La circonscription des domaines .
    •   La Trésorerie Provinciale .
    •   Le service régional des Mines .
    •   Le service des impôts directes et taxes assimilés .
    •   Le service d'enregistrement et Timbre .
    •   Le contrôleur Provincial des engagements des dépenses - L'arrondissement des eaux et forêts .
    •   La subdivision de l'Office régional de mise en valeur Agricole de Tafilalet
    •   Deux subdivisions de l'ONE .
    •   Le service de l'Office National de l'eau potable .
    •   La caisse régionale du Crédit Agricole .
    •   La protection civile .
    •   Une agence de l'Artisanat .
    •   Inspection de BARID EL MAGHRIB .

b - Les Départements non représentés :

  •   La Délégation du Ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales .
  •   La Délégation du Ministère de l'Habitat .
  •   La Délégation du Ministère de l'Incitation de l'Economie .
  •   La Délégation du Ministère du Commerce et de l'Industrie et de l'Artisanat .
  •   La Délégation du Ministère du Tourisme .
  •   La Conservation Foncière .
  •   La Caisse de Sécurité Sociale .

Conclusion

La Province de Figuig présente des potentialités énormes, dont la valorisation est de nature à assurer un épanouissement économique, pouvant créer des débouchés pour la main d'œuvre locale d'une façon permanente. Les perspectives d'avenir sont vues sous d'heureux auspices, et peuvent s'orienter vers les actions suivantes :
* Introduction dans certaines zones favorables de la Province de l'agriculture irriguée par pivot ( CHOTT TIGRI ...).
* Création des périmètres irrigués.
* Promotion de l'agro-industrie par la création d'unités de transformation de l'Alfa en aliments composés et autres, et de conditionnement de dattes.
* Domestication de la culture des truffes. Une étude a été effectuée dans ce sens par les services du MAMVA et l'ENA de Meknès. Un fonds de 1.000.000,00 dhs a été proposé par la Direction du Projet de Développement Pastoral et de l'Elevage dans l'Oriental pour la poursuite de cette étude. Au cas où les recherches aboutissent à des résultats probants, des périmètres expérimentaux peuvent être aménagés dans la zone de CHOTT TIGRI , qui s'étend sur une superficie de 90.000 ha et où la nappe phréatique est abondante (402/s).
*Création d'unités industrielles d'embauche.
* Possibilité d'installation d'une filière laine allant de la sélection génétique à la filature. La Caisse Française de Développement a donné son accord pour mener une étude de concert avec l'Institut Régionale de Coopération et Développement de la Région Champagnes Ardennes ( IRCOD ).
* Réouverture à l'exploitation des mines de Bouarfa (Manganèse) et de Jbel Laklakh (Cuivre), qui présentent selon l'étude effectuée par le BRPM au mois de Séptembre 1993 des réserves importantes.
* Promotion du secteur touristique par la création d'unités hôtelières.
Par ailleurs, pour donner une impulsion à l'économie locale et assurer un essor économique favorable . La représentation de tous les départements non encore implantés s'impose .

 

 

Nos chambres

L'ameublement sobre fait du contraste aux ornements, pour créer une atmosphère en même temps intense et relaxant.

 

Une vue panoramique

De tout le ksar, agréable a partir de surface du maison. Un vrai soulagement, tranquillité, calme…

 

Figuig

Figuig ou Ifiyyey en berbère est une ville située à l'extrême est du Maroc, à la jonction entre les hauts plateaux et le nord du Sahara.
bravo

Tiddart Nanna
Meilleure